vendredi 8 avril 2011

Un Pro Tools tout 9 !!!!

  • Digidesign, c'est un peu comme Apple... Une politique commerciale faite de caprices, de compromis entre marketing grand public et engagement professionnel. Si la marque est devenue incontournable dans le monde du studio pro, c'est grâce à la technologie TDM et ses systèmes Pro Tools HD, puissants, fiables, bref... bétons. Mais à un tarif qui démarre à 11000 euros, que nous restait-il à nous autres, passionnés éclairés ou professionnels fauchés?



  • Et bien, on pouvait avoir Pro Tools LE... à partir de 200 euros. Petit écart de prix donc! Et il nous offrait quoi ce ProTools LE? Bah un bon séquenceur, mais amputé de partout... Pas de gestion des "session data" (OMF, AAF etc...), une limitation du nombre de pistes utilisables, pas de gestion du format mp3, pas de compensation du delay induit par les plugs et le routing interne, pas de Time-Code etc... etc... Bref, pour mixer de la musique, on pouvait s'en sortir, mais en ce qui concerne le son à l'image, ce séquenceur était clairement handicapé. Il demeurait néanmoins une solution, celle du fric! Eh oui, Digidesign, dans son infinie sagesse, a mis au point une série de packages logiciels permettant de récupérer en partie certaines fonctions exclusives à la version HD de son produit phare. DV Tool-kit, Production Tool-kit etc... bref, pour pouvoir importer un fichier OMF, il fallait débourser dans les 700 euros, la belle affaire! Frustré étais-je alors, je bossais sur Pro Tools HD chaque jour sur mon lieu de travail, et j'en étais privé pour les projets personnels que je menais à domicile.

  • On était donc pris au piège entre une version cheap et un version professionnelle, pas d'entre-deux chez Digidesign! Voilà la raison pour laquelle je n'avais jamais acheté Pro Tools, tout simplement parce que je trouvais la politique de Digidesign odieuse, je continuais donc à mixer mes projets personnels sous Nuendo 4, logiciel en forme d'usine à gaz qui contrairement à son concurrent, propose tout ce que l'on peut attendre d'un séquenceur professionnel.


  • Cependant, fin 2010 il s'est vraiment passé un chouette truc pour le moins inespéré. Avid Pro Tools 9, tout simplement... il est désormais possible de travailler avec des sessions comprenant jusqu’à 96 pistes mono/stéréo à 48 kHz (48 à 96 et 24 à 192), 256 bus internes, 128 pistes Aux, 64 pistes d’instruments virtuels et 32 pistes simultanées en enregistrement! Non content d'être débridé, le soft inclut également la gestion des OMFs, du Time-Code, la compensation de delay automatique et la gestion mp3! Quand j'ai lu la news, j'ai vraiment eu du mal à le croire... la mâchoire est tombé encore plus bas lorsque l'annonce officielle stipulait que ProTools supporte à présent le hardware audio MP, ASIO, Core Audio en plus de supporter les interfaces LE d’Avid! Bref, mon projet d'achat s'est fait immédiatement, et c'est désormais chose faite.



  • Le soft seul est proposé pour environ 500/600 euros, un tarif assez aligné sur la concurrence, mais j'ai pu faire une affaire plus intéressante en faisant l'acquisition d'une M-Box 2 mini de l'année dernière, et en lui joignant le crossgrade de Pro Tools LE vers Pro Tools 9, soit un total de 400 euros, moins cher que le logiciel seul! Parfois mieux vaut ne pas chercher à comprendre, et se contenter de faire une bonne affaire non? Le stock de M-Box 2 s'épuise néanmoins, dont pour ceux que ça intéresse, mieux vaut ne pas traîner!



  • Et puisque j'ai une M-Box 2 mini (dont je n'avais même pas prévu l'acquisition en fait), rendons lui hommage en quelques lignes... Des convertisseurs désastreux N/A, donnant l'impression qu'un voile de pâté de foie couvre nos moniteurs... un préamp qui souffle de partout et cerise sur le gâteau, des connectiques asymétriques! Bref, il ne fallait pas en attendre plus de la part de l'entrée de gamme chez Digidesign... Seul le préampli casque tient la route, et le boîtier est bien costaud, à l'épreuve des transports.

  • Heureusement, une carte son, ça se change. J'ai pu essayé mon nouveau séquenceur sur une RME Fireface 400 et une Motu 828mkII, pour le coup le gain en qualité saute aux oreilles... il est même désormais possible de se servir de la carte son interne d'un PC ou d'un Mac, très pratique quand on a un PC portable! Latence très correcte, pas d'incompatibilités ni de problèmes d'horloge à signaler, tout roule! Etant équipé d'un MacBook Pro pour me servir de Pro Tools, je pense lui adjoindre plus tard dans l'année une carte son nomade afin de la trimballer en studio, en tournage, bref... partout où je vais! Le tout avec une qualité sonore au poil. Dans cette catégorie, 2 nouvelles venues risquent de se livrer une guerre sans merci.



  • A ma gauche, la dernière née de chez RME, à ma droite, le nouveau sex-toy de chez Apogee! Toutes deux sont pétries de qualité, seul le nombre d'entrées/sorties diffère. La RME a pour elle le Total Mix, excellent gestionnaire logiciel de la carte, des très bons convertisseurs, ainsi que la gestion des fluxs Midi et Adat. La petite Apogee dispose quant à elle d'une simple configuration 2in/4out, mais propose des convertisseurs basés sur la technologie de leur produit phare "Symphony", de connectiques de très bonne qualité et d'un design réussi. Pour l'heure, je vais bientôt me livrer à un petit comparatif en magasin, nous verrons laquelle sortira victorieuse!

  • Mais revenons à Pro Tools 9. Et en particulier... son installation! L'occasion de livrer mon coup de gueule du jour, et il se dresse face au site officiel d'Avid, qui est une véritable HORREUR!!! Organisé n'importe comment, un moteur de recherche à la rue, des drivers aux dénominations pas claires du tout, ça plante, on tombe sur des pages en japonais... Bref!!! Il m'aura fallu bien de la patience pour finaliser l'installation du soft, entre les "registrations" sur le site d'Avid, mais aussi sur le site d'iLok!!! Eh oui, pour faire tourner Pro Tools, il vous faudra désormais une de ces petites clefs conçues dans le but d'héberger toutes les autorisations de vos logiciels. Impossible d'esquiver, le logiciel vérifie toutes les 5 minutes (de manière transparente je vous rassure) si le dongle est bel et bien présent, sans quoi il vous faudra faire une croix sur votre travail en cours. Petit problème en plus... ça bouffe un port USB, et quand on est sur un Mac 13", c'est précieux, un port usb...


  • Pour le reste, Pro Tools 9 est sans surprise, et c'est tout ce qu'on lui demandait. On y retrouve cette geston intuitive du routing, cette édition performante et surtout cette rapidité d'exécution, que pour ma part je n'ai jamais réussi à retrouver ailleurs. Restent quelques défauts inhérents à ce qu'a toujours été ProTools: pas de bounce offline, un workspace pas hyper réactif, des plugs de qualité très moyenne, et un contrôle assez incomplet envers le domaine du Midi et des instruments virtuels. Par contre, pour le montage/mixage, c'est juste excellent, réactif, simple et professionnel. Pour avoir fait l'impasse sur la 8ème version, je découvre également ce nouveau design et ces nouvelles couleurs, qui rendent le soft bien moins austère qu'auparavant.


  • Bref, j'ai Pro Tools, et ça m'a mis un sacré coup de fouet, de nombreux projets en cours!

1 commentaire: