mardi 5 avril 2011

Sonosax, la captation sans fioritures.

  • J'ai pu essayer récemment un setup de tournage basé sur les systèmes Sonosax, que je ne connaissais que de réputation, laquelle n'a d'ailleurs rien à envier à des marques de prestige comme Nagra. Pour un court-métrage, j'avais besoin de 4 à 6 sources à pré-amplifier, une paire de Neumann, une perche basée sur un Schoeps MK41 et quelques micros HFs. J'ai jeté mon dévolu sur le tandem Sonosax SX42 + miniR82, que j'ai eu l'occasion de louer à un pote.


Sexy hum?

  • Commençons par la mixette, le premier contact en main est assez radical. l'objet paraît proprement indestructible, le chassis entier est en métal solidement armaturé par une visserie de qualité, les potars sont lourds, les switchs sont durs, bref, c'est du pur Heavy-Metal, et à une époque où bon nombre de produits professionnels semblent fragile et "glossy", ce mélangeur fait figure d'OVNI. Certains trouveront le look et la manipulation un peu rustre, pas très "smooth", pour ma part j'adore, tout respire le sérieux et au moins ça ne ressemble pas à un jouet high-tech. L'essentiel des réglages se situe sur le capot via des systèmes crantés très solides, on n'y voit d'ailleurs pas la moindre ouverture/interstice susceptible d'interférer avec la circuiterie interne, ce truc semble vraiment conçu pour résister à une pluie tropicale en plein hiver nucléaire. Ci-dessous le shéma correspondant:

  • Les étages de gain des 4 voies se font via 3 niveaux différents, que l'on affine ensuite avec les potars en façade, un choix tout à fait judicieux puisqu'il permet un maximum de précision pour la gestion des sources en direct. Pour le reste, on prend très vite ses marques tant l'ensemble des fonctions est limpide. 48V, panoramiques, link des sources, oscillo interne, atténuateurs, limiteurs, filtre passe-haut 80/120Hz... On est en terrain connu, et rien ne manque.
La façade suit les mêmes normes de qualité, avec des commandes claires et complètes. Les Vu-mètres sont très agréables et réactifs, et le tout s'illumine de LEDs du meilleur effet dés qu'on est plongés en des lieux plus obscurs. Dommage cependant que le niveau casque soit cranté, de même pour le choix du solo-monitoring, dont la commande est un peu dure, et par conséquent pas assez directe. les potars sont assez atypiques dans leur design, tout aussi métallique que le reste, ce sera surtout une question d'habitude pour certains, mais la précision est de mise en toute situation. A noter que la gestion du matriçage MS est bel et bien présente. Pour le reste, l'autonomie n'est malheureusement pas très élevée (l'appareil commence à afficher le poids des ans à ce niveau) et l'ensemble demeure relativement lourd une fois la batterie en place (le prix à payer pour avoir du costaud!) Les connectiques quant à elle (dont les indispensables direct-out), ne souffrent d'aucun défauts, les embases sont solides et inspirent durabilité et confiance.


  • Cette mixette, qui date déjà de 2001, fût également une des premières à bénéficier de l'implémentation de sorties numériques, via un module optionnel qui s'insère au fond du boitier. On bénéficie alors de sorties au format AES, via une connectique propriétaire, et d'une sortie au format Toslink, bien utile pour y câbler un enregistreur de poche avec une entrée numérique sur mini-jack par exemple (allez au hasard, le PCM-D50!) Bref, cela ajoute encore à la versatilité de l'appareil, qui peut très bien se loger dans votre petit sac de preneur de son. Pour avoir fait quelques sorties "chasse aux sons" en ville avec le SX42 et mon petit Sony en bandoulière, c'était franchement agréable.
  • A cet effet, Sonosax a donc créé le compagnon idéal de cette mixette, à savoir le mini R82. Appareil épatant à tout point de vue, il s'agit ni plus ni moins d'un enregistreur professionnel pouvant aller jusqu'à 8 pistes, et tenant dans la paume de la main! il intègre de plus 2 préamplis de grande qualité, commandés par les 2 petits potars en haut de l'appareil (qu'il est malheureusement impossible de linker d'ailleurs). Le câblage en sortie de la SX42 est des plus simples, il suffit de regrouper les 4 sorties AES et de ficher le tout via le câble propriétaire. Les paramètres de l'enregistreur sont très complet, et demandent un petit temps d'adaptation car tout se fait via 2 boutons. Routing interne exhaustif, niveaux de référence, niveaux line/mic, multi-formats jusqu'à 24bits/96kHz, arborescence des dossiers et renommage des fichiers... il ne manque rien au setup, et une fois le tout paramétré, il est bien évidemment possible de sauvegarder le moindre de ses réglages. Et, petit détail qui tue, ce petit appareil gère également le Time-Code! Il est possible d'en générer, ou de l'asservir à n'importe quel type d'appareil pouvant en générer. Là encore, c'est du top niveau.

    • Pour mon utilisation, j'ai construis mon patch de cette manière:
    -pistes 1&2: couple stéréo branchés sur les préamplis du miniR.
    -pistes 3&4: sortie "main" de la mixette via l'entrée ligne.
    -pistes 5 à 8 : sorties directes de la mixette en AES (perche + 3 HFs)

    • L'ensemble a parfaitement fonctionné, l'horloge numérique est stable comme un roc, le fait de pouvoir renommer et organiser chaque scène est très pratique, et le monitoring en interne est très intuitif. Et surtout, cet encombrement minimal, l'enregistreur en main 40 gigas sous le coude, et roulez jeunesse!


    • Au niveau des sonorités, ce duo d'appareils flirte avec l'excellence, tout simplement. Les préamplis du SX42 sont exceptionnels, ils ne soufflent absolument pas et révèlent au mieux les qualités des micros qui leur sont associés. Le spectre est d'une droiture totale, et riche de micro-informations, avec notamment un bas-medium parfaitement défini... Utilisés avec un Neumann KM184, un Schoeps MK4 ou encore un très bon micro dynamique comme le Beyer M88, ces préamplis jouent clairement dans la cour des plus grands, et ne laisseront rien passer. La paire présente sur le MiniR82 n'a pas à rougir face à ce quatuor impérial, ils sont juste moins pratiques en ce qui concerne l'étage du gain, mieux vaut trouver une valeur moyenne en fonction de la situation et ne plus y toucher. La section des filtres est redoutable, la position 120Hz est franchement confortable par vent moyen, et assure une captation qui, sans le moindre traitement abrupte, s'imposera sans difficulté lors du mixage. 

     
     La roulante de fortune, et Pierre à la perche!
    • Quant à l'enregistreur, c'est tout simplement la transparence même, aucun bruit ajouté, aucune altération, ceci est évidemment vérifiable en choisissant la source de son monitoring. Ce petit appareil s'oublie très vite, et on reste concentré sur l'essentiel: le son, les niveaux. En parlant de ça, il faudra bien évoquer le seul défaut du MiniR. A vrai dire, c'est également son point fort! bah oui, il est petit... donc la modulation se fait un peu à la loupe, les peak-mètres ne mentent pas, mais ils ne font clairement pas le poids en terme de précision par rapport à des enregistreurs de taille plus noble. Pour palier à ces petites incertitudes, il existe heureusement toute une batterie de limiteurs qui travaillent parfaitement bien, transparents et tolérants.

    • Bref, j'ai l'air tout paumé sur cette photo, mais en vérité j'ai vraiment pris mon pied à triturer de A à Z ce tandem gagnant! Une solution pratique, peu encombrante, munie de 6 préamplis et de 8 pistes en enregistrement. Alors certes, désormais des appareils comme le Nagra6 ou la très récente 4Minx de chez AETA offrent le même setup dans un seul et unique appareil. Ces solutions demeurent bien entendu excellentes, mais également moins exotiques :)

    • Un tandem que j'ai donc adopté pour les court-métrages, mais également un tandem dont le prix demeure tout à fait élitiste. A sa sortie, le MiniR 82 était tarifé à 6500 euros... Et la mixette était au dessus des 5000. Naturellement, il s'agit d'outils de travail que l'on peut garder toute une vie, mais je pense qu'il existe désormais des solutions tout aussi performantes mais plus abordables, plus "actuelles" dirons-nous. En tout cas, pour la location, moi je re-signe direct. Du lourd, du suisse, de l'excellente, Sonosax! A surveiller de près sur le marché de l'occasion.

    • Plus d'informations:
    -l'histoire de la marque Sonosax
    -Fiche Technique SX42
    -Fiche Technique MiniR82

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire