dimanche 3 avril 2011

Le cheval de l'Everest

  • Puisqu'il est des documentaires qui sortent du lot, je vous en ai sélectionné un en particulier, sur lequel j'ai pu assurer le montage et le mixage sonore. Réalisé par Bernard Germain et produit par MC4, "le cheval de l'Everest" connaît un beau parcours en festivals, Prix spécial du Jury au festival EXPLORIMAGES 2009 à Nice et en décembre 2009, le Premier Prix du Film Documentaire dans la catégorie « Vie des Hommes » au 26ème Festival International du Film de Montagne d’Autrans. Il sera diffusé également au festival "chevaux du monde" dans les prochaines semaines, et s'est également exporté à l'étranger.



  • Sujet  :
Gurmen, un jeune guide sherpa, veut se reconvertir à la suite d’une tragique expédition qui a coûté la vie à son frère, pour cela Gurmen s’est mis en tête d’acheter un cheval pour le louer. La recherche de l’animal est une folle aventure et son arrivée dans le village himalayen surprend et bouleverse les habitudes. Destinée à transporter les touristes jusqu’au camp de base de l’Everest, la jument « Karma » a le sabot agile sur les sentes escarpées et elle devrait faire la fortune de « Gurmen » son propriétaire astucieux et avisé … A moins que rien ne se passe comme prévu….

  • J'ai adoré bosser sur ce film, l'intégralité des prises de son a été faite sur le terrain, avec les moyens du bord, pour un cachet très authentique, surtout en ce qui concerne les ambiances de rue et la musique. Le mixage en lui-même fait appel à une dynamique importante, ce qui fait beaucoup de bien en des temps où tous les programmes sont compressés outrageusement. Les musiques sont superbes, et apportent beaucoup à la mystique du récit, qui fait la part belle aux croyances et aux moeurs spirituelles des sherpas. Un récit narré par l'inénarrable Pierre Alain de Garrigues, dont la voix est familière aux spectateurs des guignols de l'info (entre beaucoup d'autres!)





  • En bref, un voyage spirituel qui invite à la découverte et à l'évasion. Des projets comme ça, on voudrait en voir tous les jours!
Plus d'infos sur le film à cette adresse :
http://bernard-germain.com/everest.html

Concernant le festival "chevaux du monde", ça se passe ici :  http://www.leschevauxdumonde.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire