lundi 4 avril 2011

Central Station: comme son nom l'indique!

  • Le Presonus Central Station est un contrôleur de monitoring, il permet de greffer à sa station numérique l'équivalent d'une section master de console analogique, son rôle premier est de réunir dans un rack plusieurs entrées et sorties afin de jongler confortablement de l'une à l'autre, et d'oublier des séances de câblage laborieuses.

  • Les caractéristiques:

• Trajet passif du signal – aucun ampli opérationnel ou circuit intégré utilisé dans le trajet du signal
• Cinq entrées stéréo (2 numériques et 3 analogiques)
• Convertisseur N/A 24-Bits/192 kHz (plage dynamique >117 dB) par SPDIF et TOSLINK
• Trois groupes de sorties pour moniteurs ; avec réglage de niveau pour chaque groupe
• Micro d’ordre avec volume de niveau d’affectation aux sorties casque et Cue
• Double afficheur de niveau de précision à Leds 30-segments
• Deux connecteurs casque en façade avec réglages de volume séparés
• Sorties stéréo MAIN et CUE avec sources indépendantes
• Télécommande optionnelle de console avec entrée, sortie, circuit d’ordre et volume


  • J'utilise ce contrôleur depuis 3 ans, et j'avoue que j'aurais désormais du mal à faire sans. C'est un appareil réellement bien pensé, hyper simple d'utilisation et qui s'oublie très vite. Il permet à la fois une facilité de routing évidente et un gain non-négligeable de qualité d'écoute, le fait de sortir de sa carte son à 0dB amoindrit les calculs, mais sans tomber dans la branlette mathématique, mes oreilles ont noté un gain de définition sonore, encore plus évident dans le bas du spectre, qui m'est apparu mieux défini dés la première écoute. Qu'on ne vienne pas dire que c'est psychologique, j'ai trituré ce rack dans tous les sens et je suis formel là-dessus, on y gagne en patate et en définition. Si ce constat peut différer suivant la qualité des enceintes, il est par contre imparable au niveau des préamplis casque, d'une tenue excellente, bien supérieur à ceux qu'on peut trouver sur des cartes Motu par exemple.




  • Autre atout très important, rien n'est coloré. L'électronique interne est très bien gérée, avec des composants de qualité et surtout une isolation entre circuits qu'on ne peut prendre en défaut. On écoute réellement ses moniteurs et rien d'autre... Je pense notamment à un Mackie Big Knob, qui m'avait sérieusement perturbé lorsque je l'avais essayé sur des BM6A (enceintes que je connais sur le bout des doigts), le medium semblait souffrir d'un je-ne-sais-quoi de brouillon, très bizarre... Mais ce n'est pas le même prix. Dernier avantage: le convertisseur interne, d'excellente facture, il est impossible de faire la différence entre celui-ci et la section "main out" d'une RME, c'est du très bon boulot, avec la possibilité d'y brancher 2 interfaces, toslink & spdif, ce qui ajoute encore à la versatilité de l'appareil.

Ici la télécommande pour les feignasses.



  • En bref, Presonus, marque qui je l'avoue ne m'a jamais fait une grande impression, ne s'est pas foutu de ses clients avec ce très bon rack, qui s'affiche désormais à 500 euros, un excellent rapport qualité-prix. J'y branche 2, voire 3 paires d'écoutes, ma sortie de carte son, un peak-mètre analogique, ma platine CD broadcast, deux synthés, mon enregistreur portable, ma sortie PC "multimédia", et il reste encore de la place! Pour mixer c'est du bonheur, on peut comparer son travail avec une ou deux sources de référence, tout en jonglant avec ses monitors, une réelle valeur ajoutée pour ne pas être surpris sur d'autres écoutes. Il existe très peu de modèle équivalent en matière de connectique, mais il existe mieux au niveau de la qualité du son, mais ça se paye 3 à 5 fois plus cher, et ce n'est justifié qu'en cas de présence d'enceintes très haut de gamme. A mon sens, le meilleur de sa catégorie.


  • Les +
-connectique ultra-fournie, et assez solide.
-section casque ultra-complète.
-des convertisseurs très corrects et qui dépannent bien.
-le format rack
-une réelle valeur ajoutée pour la qualité de diffusion et la finition des mixages.
-une électronique bien pensée qui ne colore rien du tout.
-Alimentation déportée, adieu parasites!

  • Les -
-Des embases XLR sont toujours plus rassurantes, mais le prix et l'encombrement en auraient pris un coup.
-une section peak-mètre à Led sympa, mais très anecdotique en terme de précision, mieux vaut aller chez RTW.
-Des potars solides, mais qui peuvent s'encrasser avec les ans, prévoir nettoyage interne au coton-tige...
-le potar de niveau principal aurait gagné à être plus gros, on est loin de chez SPL à ce point de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire