dimanche 3 avril 2011

Sony PCM D50, enregistreur de poche premium

  • Pour la chasse aux sons, j'ai longtemps cherché l'enregistreur idéal, permettant de dégainer vite, et d'avoir une qualité de captation acceptable sans encombrement. J'ai jeté mon dévolu sur ce petit Sony, acheté aux USA il y a maintenant quelques mois. Allez hop, on passe le truc à la loupe!




  • Allure générale de l'appareil: Il est superbe, de très bonne qualité, solidement armaturé en métal, il impose d'emblée le sérieux et fait tout sauf jouet. Les boutons répondent bien, la molette de gain est excellente avec une ouverture avant/arrière permettant de manipuler la chose aisément avec une main ou l'autre. l'écran fait bien son boulot, les connecteurs sont solides et l'accés aux différentes fonctions se fait le plus naturellement du monde.

  • Utilisation: Il ne faut pas plus de 20 minutes pour faire le tour du menu, c'est simple et direct, on a droit à quelques options bien utiles, notamment la fonction "divide" qui sépare les fichiers à la volée, le pré-buffer d'enregistrement allant jusqu'à 5 secondes, permettant de ne rien louper, le limiteur qui encaisse incroyablement bien, tout en transparence, le filtre coupe-bas 75 ou 150Hz, le rétro-éclairage désactivable etc... Les Peak-mètres sont réactifs et ne mentent pas. Bref, c'est 100% fiable, et on oublie vite l'appareil pour ne plus se concentrer que sur ce que l'on écoute. Dommage qu'il soit impossible de renommer les fichiers, mais pour la chasse aux sons, rien ne vaut un petit calepin ou mieux, une annonce voix en début de prise. Le dérushage se fait ensuite dans le séquenceur de manière très rapide, bref ça ne me dérange pas, d'autant que l'arborescence des dossiers permet de trier tout ça comme il faut.

  • Les micros: honnêtement j'ai pris une claque lors de mes premiers essais, je me doutais que la paire était au dessus de la concurrence, mais faut avouer que ces micros sont d'une qualité assez dingue pour un enregistreur de poche. Ils sont extra-sensibles dans les aigus, et se révèlent redoutables en terme de précision, même si le couple XY a ses limites, mieux vaut bien évaluer la distance par rapport à la source. Mais dans la plupart des applications, c'est tout simplement bluffant. La position XY est largement applicable à la plupart des captations, tandis que la disposition mono est très efficace pour enregistrer des sons seuls, une petite sommation dans le séquenceur et hop! La position en 120 degrés s'apparente à un pseudo couple ORTF, très bon lorsque l'angle utile de captation s'élargit, c'est une position à privilégier sur les larges ensembles musicaux ou les prises d'ambiance, bien que là, ça ne remplacera jamais un vrai couple. Côté spectre, on a un aigu très détaillé, un medium qui paraît du coup un peu en retrait, mais une capacité à encaisser du grave assez étonnante.

  • Connectique/évolutivité: j'ai choisi ce modèle car il permet de s'adapter à beaucoup d'applications, son entrée optique notamment, permet de lui câbler n'importe quoi au cul, notamment une mixette haut de gamme comme l'AETA mixy. Autant dire qu'avec une paire de Schoeps MK4, ça le fait grave... le D50 se fait alors enregistreur pur et dur, et il le fait à la perfection, pas un pet de bruit, une horloge stable comme le roc, et des enregistrements en 24/96 de toute beauté. Il me sert aussi de baladeur de luxe, et la qualité du préampli casque lui donne des allures d'appareil haute fidélité... j'ai testé récemment "le sacre du pintemps" de Stravinski au casque, j'en revenais pas! Craquements de plancher, marteaux des flûtes traversières, grincements et cordes pincées, hallucinant de détails! Des choses que je n'avais jamais relevé sur ma paire de triangle! S'il n'y a pas d'alim' 48V, ça ne me pose pas vraiment problème, je préfère confier ce genre de boulot à des appareils dédiés et professionnels, honnêtement, brancher un couple de Neumann sur un H4n est un non-sens selon moi, ce n'est ni adapté, ni cohérent dans la qualité. J'utilise donc un AT 8022 que je câble avec l'adaptateur XLR5pin/mini-jack, et le résultat est très satisfaisant, on gagne en richesse de mediums et surtout en maniabilité, rien ne remplace une bonne vieille suspension pour la chasse au son!


  • Les accessoires:
-Bonnette Sony très correcte, rien à envier aux modèles équivalents de chez Rycote.
-Télécommande: indispensable lorsqu'on utilise les micros embarqués, ce n'est cependant qu'un bout de plastique tarifé à plus de 50 euros, il devrait être fourni avec l'appareil!!!!!
-housse sony: solid case imitation cuir, rien à dire, ça fait bien son boulot, dommage qu'on ne puisse pas y mettre plus que l'enregistreur seul!
-trépied/tripod Sony: j'ai pu l'avoir pour une bouchée de pain, mais n'importe quel tripod d'appareil photo fera l'affaire, l'avantage de celui-ci est qu'il peut faire office de poignée pour utiliser le D50 en configuration "pistolet", pratique commetout. un petit adaptateur de filetage et il se transforme en petit pied de micro d'appoint, pratique.


Il est mignon comme ça non? :)


  • Par rapport aux autres modèles: le jour et la nuit, c'est pas compliqué, j'ai pu longuement essayer le ZoomH4n et le tascam dr100. L'élément de comparaison le plus flagrant est l'écoute, tout simplement, la sortie casque est10 fois meilleure sur le Sony, plus de détails, plus de patate, pas de souffle. Les micros intégrés du H4 sont corrects, mais les préamplis sont horribles, à peine poussés à mi-course ils délivrent un souffle franchement désagréable. H4 habillé de plastique qui plus est, moins lourd, moins costaud, moins sérieux. Le DR100 est au dessus je trouve, mais là encore les convertisseurs et préamplis ne sont pas à la hauteur, dommage car niveau qualité et ergonomie c'est franchement un bon appareil. Le nouveau Sony, le M10, est très bon, mais ne joue pas dans la même catégorie que son grand frère, dont la marque a apparemment arrêté la production, ce qui est incompréhensible!!!!

  • Rapport qualité-prix: Avec les accessoires (et un micro externe!), c'est un investissement conséquent. Pour ma part je l'ai eu aux states pour 429 dollars, ce qui est franchement une bonne affaire, idem pour les accessoires, moins chers que chez Thomann. Honnêtement, je ne conseillerai pas de prendre le risque avec d'autre appareils, ce D50 vous réclamera peut-être une ou deux centaines d'euros supplémentaires par rapport à un H4, mais en aucun cas vous ne serez déçu.

  • Pour moi un outil proche de la perfection. Bientôt quelques enregistrements en ligne!

1 commentaire:

  1. Excellent, ça fait un baille que je me dis qu' il faudrait que je commence à chercher des infos sur ces modèles ,,, Merci pour toutes ces infos !!!!!!

    RépondreSupprimer