dimanche 3 avril 2011

Focal CMS 40, petites boites de référence.

  • J'avais envie de nouvelles petites enceintes pour mes mixages, beaucoup de contenu TV/cinéma et un peu de musique (folk, orchestral, indus). J'ai tout d'abord été attiré par le prestige de la marque, Focal ayant toujours été un acteur solide et innovant du monde acoustique. De plus, elles sont solides (lourdes!), bien conçues au niveau de la connectique, facilement transportables, très peu sujettes aux problèmes d'acoustique de salle, et on retrouve même des accessoires comme des plots réglables, un sac de transport (que le vendeur peut vous offrir héhé), un support en caoutchouc pour l'isolation solide, des grilles de protection et la possibilité de les visser sur des pieds de micro. D'emblée, cela impose le sérieux. Et quand on regarde sur le papier, tout force le respect: THD, fréquence, filtrage etc... la gamme complète est techniquement au poil.




  • L'élément qui fait toute la différence, c'est la courbe de fréquence! La voilà la clef du succès! ENFIN une enceinte qui ne ment pas, qui ne masque pas ses défauts sous de vils subterfuges de labyrinthe acoustique, de bass reflex gonflé ou de flatteries en tout genre. Elles sont parfaitement DROITES, ça saute aux oreilles, et ça se vérifie avec un micro/logiciel de mesure.


  • Jusqu'à 300Hz, il n'y a pas de magie, la taille du woofer ne permet pas d'excentricités, on a un Low cut très pentu de 65 à 60Hz. Mais le bas-medium demeure d'une tenue exemplaire, si on a pas l'impact et la définition qui sont réservés aux gammes 50 et 65, au niveau de la fréquence, ça ne bouge pas et c'est tant mieux. Le tout est solidement défini, même si je n'aurai pas été contre un HP plus large de 1 ou 2cm.
  • La plage 300Hz/3kHz renvoie la concurrence à des années-lumière, c'est tout simplement stupéfiant de précision et de fidélité. Faites entrer une grosse paire de guitares saturées et vous verrez... des micro-détails à la pelle... Une vérité de son complètement intolérante par rapport à vos mixages, et même aux CDs du commerce, si une musique agressive entre là-dedans, elle sonnera VRAIMENT agressive. En tout cas, c'est tout simplement parfait.
  • A partir de 3kHz, là aussi c'est du premium. Là où les autres constructeurs font du shelving décomplexé, les Focal ne bougent pas, ça reste droit et ça fourmille de détails. Aucune fatigue liée à l'écoute, aucune tromperie, l'aigu que vous entendez là-dessus, si vous le dosez en gardant à l'esprit cette neutralité, il fera des merveilles sur n'importe quelle autre écoute.



  • Au niveau de la dynamique et de l'image stéréo, c'est là-aussi du haut niveau, un ouvrage de référence comme la 5ème symphonie de Mahler s'exprime librement, allant du chuchotement à la démesure sans être freinée. Pincement de cordes, marteaux de flûtes, grincements des chaises... Rien ne trompe, on écoute réellement ce qui a été enregistré, les défauts y compris. J'vous raconte pas le nombre de CDs que j'ai redécouvert !!!!
  • Je les utilise depuis 3 mois maintenant, elles ont remplacé mon ancestrale paire de Genelec 1029A, qui si elles occuperont toujours une place dans ma cabine (je les connais par coeur), sont reléguées au rang de vieilleries... et de nombreuses écoutes comparatives dans les magasins de la capitale se sont révélées intraitables quant à la supériorité de ces modèles comparé aux autre gammes de tarif équivalent. (bon, après, ça ne remplacera jamais une paire de PMC, soyons réaliste hein...)


  • Bref, quel que soit le modèle, les CMS l'emportent haut la main, suivant bien entendu mes critères de sélection, à savoir une tenue en fréquence irréprochable et un bon réglage du bass-reflex. Le comparatif est très sévère d'ailleurs, passer sur du CMS, c'est oublier des années d'écoutes sur des enceintes sensées être "Monitoring", mais qui se contente souvent d'un ersatz de filtre loudness pour en mettre pleins les yeux et les tympans. Au début, ça choque inévitablement, surtout sur des sources agressives métal/électro, parfois la saturation vous saute à la gueule, les coups de caisse claire sont pétées d'harmoniques désagréables... Mais on ne nous ment pas, à aucun moment.

  • Bref, ces enceintes m'ont fait faire un bon en avant, le traitement des voix est redoutable, les EQs s'affinent, les compresseurs se montrent moins grossiers. Pour du son à l'image, c'est tout simplement mortel, ma nouvelle référence personnelle, si ça sonne là-dessus, aucune surprise ailleurs, c'est aussi simple que ça. Pour la musique, tout dépendra de celui qui se trouve devant, beaucoup de gens aiment bosser sur des musiques modernes avec des enceintes plus flatteuses, plus "musicales" en fait, peut-être que pour eux la gamme de chez ADAM serait à conseiller... bien que les CMS40 réglées avec le high-shelving sur +2dB sont franchement agréables, très naturelles, mêmes les petits EQs internes déchirent leur maman!




  • Pour ma part, j'ai eu un paquet d'enceintes (dynaudio, genelec, fostex, yamaha...) et ces petites nouvelles (les moins chèresdu lot!!!) sont les premières à me fournir un indice de satisfaction de 100%, des enceintes qui font progresser le travail, puisqu'il s'agit bien de ça finalement, un véritable outil de travail. Couplée à mes Fostex (plus typées "hifi"), je tiens là une config qui ne me procure plus la moindre surprise.

  • 10/10, rapport qualité-prix au top. Ecoutez, et vous verrez!

1 commentaire: