- Cela fait des mois qu'elle fait parler d'elle sur les forums de pros. On spécule, on devine, on envie, mais surtout, on attend! Eh oui, cette nouvelle machine attise bien des convoitises tant son potentiel paraît fantastique. Tout d'abord, l'objet!
- Mais commençons par les présentations... AETA est une entreprise française (Cocorico!) créée en 1978. Spécialiste dans le domaine de la radio-diffusion, elle a su s'imposer dans le domaine Broadcast de par son initiative et ses recherches consacrées à la création de nouveaux codecs audio. Qu'est-ce-qu'un codec audio? (et là je vais citer le site officiel), et bien ils servent à assurer le codage et le décodage du son pour sa transmission sur supports numériques. Capables de mettre en oeuvre une grande variété d'algorithmes de compression adaptés aux diverses situations, ils fonctionnent, selon les modèles, sur tous types de réseaux : réseaux téléphoniques commutés analogique et numérique (RTC et RNIS), lignes spécialisées, réseaux mobiles et satellites (notamment Inmarsat), et maintenant les réseaux. Bref, compliqué tout ça, ça demeure surtout une affaire de sondiers qui s'enferment dans les cars régie ou sur les plateaux de télévision. Bref, c'est pas vraiment ma came.
La vénérable M2000
- Ce qui m'intéresse davantage, c'est le département d'AETA consacré à l'équipement portable de prise de son. La marque, devenue entretemps AAS (Aeta Audio Systems) s'est jadis faite remarquée via la création de produits très fiables comme la gamme de préamplis Psp ou encore la mixette M2000, très réputée dans le milieu. On a même pu voir naître quelques consoles analogiques (la série Quest), qui brillaient déjà par une construction robuste et une musicalité affirmée.
Le Psp3
- C'est cependant avec la Mixy, sortie en 2007, que AAS a jeté un véritable pavé dans la mare... cette mixette est tout simplement devenue une référence en matière de prise de son nomade. Autonomie record, poids plume, conception et ergonomie inédite, alliance intelligente entre section analogique sans compromis et interfaçage numérique de haute qualité, cette toute petite boîte a rapidement rallié à sa cause bon nombre d'adeptes, dont je fais bonne partie.
Mini-boîte, maxi-son!
- La section de pré-amplification est tout simplement stupéfiante, un gain maximal de... 90dB... de quoi voir venir! Transparents, bourrés de micro-informations et sans le moindre souffle même à des valeurs de gain élevés, ces préamps de luxe sont les compagnons idéaux des micros statiques réputés, et également un met de premier choix pour tirer la quintessence de micros dynamiques à bobine ou à ruban comme le M88 ou le M160 (mes chouchous j'avoue...) Bref, du matériel qu'on ne change pas tous les 6 mois, et qui taquine sévèrement les gammes équivalentes de la concurrence (mettez un M88 sur une petite Sound Devices, on en reparlera!) A part ça, ni plus ni moins qu'une entrée stéréo pour le monitoring, et des sorties AES, SPDIF cuivre, optique, analogique symétrique, casque... Bref, il y a absolument tout ce qu'il faut, de quoi alimenter du HF, de quoi ne pas avoir mal au dos, de quoi attaquer n'importe quel type d'enregistreur.
Un jour, elle sera mienne, oh oui...
- Enregistreur... Le mot est lâché! Et si AETA sortait une nouvelle mixette, avec plus d'entrées, intégrant un enregistreur de 2, 4, voire 8 pistes!!!??? Et bien ce sera bientôt chose faite, avec la fameuse 4Minx, dont la conception modulaire est tout à fait inédite dans le domaine de la prise de son nomade. Proposée sous 4 configurations différentes, allant de la mixette seule à l'hybride mixette/enregistreur, la 4Minx reprend ce qui a fait le succès de sa petite soeur, et surenchérit encore dans la connectique et la conception. Conception modulaire je le rappelle, qui permettra de changer la config matérielle si besoin est, par exemple ajouter un module de 2 pistes en enregistrement sera tout à fait possible. Bref, la bête promet énormément.
La connectique made in 4Minx, copieuse!
- Mais au final, je m'abstiendrai d'en dire plus, tant les zones de flou sont encore nombreuses quant aux fonctionnalités de l'engin... Mais il est clair que l'entrée de la 4Minx risque de se faire en grande fanfare. Après s'être imposé dans la mixette de reportage, Aeta s'attaque ici à une gamme plus adaptée à la prise de son musicale et à la fiction. Dans ce domaine, son principal concurrent est tout trouvé: Le Nagra 6 !!!
- Objet de tous les fantasmes, mais non-dénué de défauts, cet enregistreur 8 pistes jouit de préamplis d'excellence, d'un écran magnifique et d'une ergonomie simple et directe, avec la fameuse molette Nagra... Il approche par contre les 7000 euros, nous verrons à l'avenir si ce surcoût par rapport à la 4Minx vaut réellement le détour! La confrontation est de toutes façons inéluctable, et j'ai envie de dire... Allez la France!!!!
Aeta est une firme qui ne manque pas d'humour, surtout dans le manuel de leurs produits!
- Mais au final, pourquoi je vous parle de tout ça? Et bien parceque la 4Minx est en première ligne pour le concours de "qui-occupera-le-centre-de-mon-futur-setup-de-tournage", rien que ça!!! Je pense jeter mon dévolu sur la version "mixette seule", que je pourrais ensuite faire évoluer suivant mes besoins en enregistrement... Pour du 2 canaux, mon célèbre petit Sony fera très bien l'affaire. Bref, rendez-vous dans quelques jours... semaines? pour un test complet de la nouvelle bestiole d'Aeta!!!!!
Le site officiel: http://www.aeta-audio.com/english/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire